MON PARCOURS

Le voyage, les différentes cultures, langues et manières de voir le monde m’ont façonnés depuis ma conception.

​Avant et dès ma naissance, j’ai vécu à la Réunion dans l’Océan Indien, en Europe et aux Etats-Unis. La langue anglaise est entrée dans mon champ sonore en parallèle de la langue française.

​A 18 ans, le bac en poche, j’ai hésité entre des études en psycho ou en art. Or, je me posais la problématique suivante : comment allais-je accompagner en tant que psychologue, des personnes en questionnement de leur vie, ne me connaissant pas suffisament moi-même ?

Je me suis orientée vers la création et l’univers de la mode. Le vêtement, les matières, les couleurs, l’image en tant qu’apparence et style me fascinaient. Construire une pièce esthétique mais aussi utile comme une couverture, une protection, un camouflage, une transformation m’attirait et m’interpelait à la fois.​

J’ai été styliste chez Agnès b., une enseigne que je suivais depuis mes premiers shoppings d’ado. Cette maison m’intéressait par son approche atypique de la mode, où le vêtement est construit pour être confortable et agréable au contact de la peau selon la singularité de chacun. Plus tard, dans la thérapie, je retrouvais ce respect de l’évolution singulière du patient, cheminant à son rythme vers l’émergence de son individualité.​

J’ai commencé une psychothérapie. J’ai rencontré un nouveau langage que je cherchais depuis longtemps, un dialogue avec moi-même et avec l’autre, à la découverte de Soi.

Mes 3 enfants m’ont appris à devenir mère et accompagnée de la thérapie, j’ai aussi appris à devenir mon propre bon parent.

J’ai commencé à regarder ailleurs, à réfléchir autrement. De retour au carrefour des choix, j’ai repris mes études en psychologie cette fois, à l’Ecole Française de l’Analyse Psycho-Organique (EFAPO). Cette école propose à l’apprenti-thérapeute de travailler avec lui-même comme premier patient avec sa psyché et son corps. C’est fondamental de traverser soi-même pour ensuite accompagner l’autre.

J’ai ouvert mon cabinet de psychothérapie, après 25 ans de recherche, de création, de réalisation dans la mode et 20 années de travail thérapeutique personnel en APO. Ces deux processus parallèles sont à l’image de ma construction. Un voyage de l’extérieur vers l’intérieur. Je viens d’une profession de la beauté de l’apparence et aujourd’hui comme thérapeute, je cherche ce qui est derrière l’apparence sans pour autant perdre la beauté, accompagnée de la bonté. J’ai travaillé dans le vêtement, aujourd’hui ces vêtements sont devenus symboliques pour construire des limites pas trop proches, ni trop lointaines, justes, pour chacun.

Prendre un rendez-vous

Les séances ont lieu uniquement sur rendez-vous.
Pour tout renseignement, ou pour un premier rendez-vous, veuillez me contacter par téléphone, par mail, ou par le formulaire de contacts ci-dessous.

ME CONTACTER

Précisez votre demande ou vos besoins. Comment je peux vous aider ?